régénération (le nettoyage) du Filtre à Particules (FAP)

Il existe trois techniques principales pour la régénération (le nettoyage) du Filtre à Particules (FAP), qui consistent toutes à brûler les suies accumulées en augmentant la température des gaz d’échappement :

  1. Régénération Passive (Naturelle) 🛣️

C’est la méthode de nettoyage la plus simple et la plus courante.

Principe : La combustion des suies se fait naturellement grâce à la chaleur élevée des gaz d'échappement.

Conditions : Elle se produit lors de longs trajets (typiquement sur autoroute) où le moteur est soumis à un régime et une charge soutenus.

Température : La température des gaz d'échappement atteint naturellement les 550 à 600 °C, seuil suffisant pour oxyder et brûler la suie.
  1. Régénération Active (Forcée par le Calculateur) ⚙️

Si le véhicule effectue majoritairement de courts trajets ou de la conduite urbaine, la température n’est pas assez élevée. Lorsque le FAP atteint un certain seuil d’encrassement (souvent 45 % de saturation), le calculateur moteur prend le contrôle.

Principe : Le système injecte artificiellement du carburant (via des post-injections) directement dans l'échappement ou les cylindres en fin de cycle pour augmenter la température des gaz d'échappement.

Actions du Calculateur :

    Post-injections de carburant (brûle dans la ligne d'échappement).

    Pilotage du turbo et de la vanne EGR (Recirculation des Gaz d'Échappement).

    Augmentation du régime moteur (parfois à l'insu du conducteur).

Objectif : Atteindre une température de 600 à 650 °C pour brûler les particules.

Régénération avec additif (sur certains modèles) : Les systèmes équipés d'un réservoir d'additif (comme la cérine/Eolys chez PSA) injectent ce produit dans le carburant. La cérine permet d'abaisser la température de combustion des suies à environ 500 °C, rendant la régénération active plus facile et plus rapide.
  1. Régénération Forcée (En Atelier) 🛠️

Lorsque les régénérations actives échouent ou sont interrompues trop souvent, ou si le niveau de saturation est trop élevé (souvent au-delà de 85 %), le moteur passe en mode dégradé, et une intervention professionnelle est nécessaire.

Principe : Elle est déclenchée manuellement par un professionnel à l'aide d'un outil de diagnostic (OBD-II).

Modalités :

    Régénération forcée en roulant : Le technicien ordonne au calculateur de lancer un cycle de régénération actif complet pendant que le véhicule roule.

    Régénération forcée à l'arrêt : Le processus est effectué avec le véhicule immobilisé. C'est une procédure intense qui doit être réalisée dans un environnement sûr et ventilé.

    Décalaminage : C'est une méthode de nettoyage en profondeur, souvent par injection d'hydrogène ou de produits chimiques spécifiques, pour dissoudre et brûler les dépôts, non seulement dans le FAP, mais aussi dans les conduits moteur.

Le FAP doit se régénérer seul la plupart du temps (passivement ou activement). Si le voyant FAP s’allume, l’action recommandée est souvent de rouler sur autoroute à régime soutenu (environ 3000 tours/min) pendant 15 à 20 minutes pour tenter de déclencher une régénération.

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